lundi 9 mars 2009

Une semaine déjà

9.3.09 Du chou, du canard, du foie de porc, deux bières, une eau minérale, un repas du soir dans un restaurant Hakka (sud de la Chine) du centre-ville - 18 francs pour deux, c'est ce qu'il faut compter. La journée avait commencé par un jeun forcé, devant me soumettre au test médical imposé à tout étranger qui débarque en Chine pour longtemps. Les résultats vendredi, on verra si mon sang est suffisamment pur pour rester.
Une semaine à Pékin, beaucoup de rencontres, des impressions à la pelle qui compensent partiellement l'ennui des démarches administratives et la solitude d'une petite chambre d'hôtel. C'est bien autour des tables que les contacts se font, régulièrement avec le personnel lorsque je mange seul, une fois surmontée la gêne de la barrière de la langue. Mais en toute modestie, les progrès sont là: je n'hésite plus à crier "garçon, l'addition!" sans rougir, ou alors si peu.
Bilan gastronomique: plutôt bien, plutôt bon, avec le sentiment que les meilleurs bistrots sont les plus simples et les moins chers. Mais à part l'un ou l'autre bar branché (très décevants) dans le quartier des expat's, je n'ai pas (encore) fréquenté de restos vraiment chics. Or je sais qu'il en existe des inouïs de créativité. A suivre ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire