dimanche 12 avril 2009

Bird's nest

12.4.09 "Jadis, il m'arrivait de manger des nids d'hirondelles. Maintenant, j'essaie d'avoir une alimentation respectueuse de l'environnement. J'évite ce genre d'aliments, ou les ailerons de requins, ces choses là." C'est AiWeiWei qui me le dit, le créateur sans doute le plus célèbre de Chine, celui qui a conçu le nid d'oiseau des JO, avec Herzog et de Meuron. Je suis allé chez lui très tôt ce dimanche matin, pour parler cuisine. Cuisine du Sichuan, puisque je pars cet après-midi pour Chengdu. AiWeiWei me dit que le dimanche n'existe pas, c'est un jour comme un autre, il se lève toujours entre 6h00 et 7h00, mange une soupe aux nouilles, parfois un bol de café, puis il crée (ce n'est pas un travail). Je lui raconte qu'hier soir, une amie m'a servi un excellent repas (salade méditerranéenne, couscous, crèpes aux pistaches, pavés au chocolat), et que pour laver les légumes ou la salade, cette amie utilise du savon, produit spécialement fabriqué pour cet usage. AiWeiWei ne lave pas ses légumes, d'autres s'en chargent pour lui, mais il confirme qu'avec les pesticides, la pollution, les métaux lourds, ma copine a sans doute parfaitement raison.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire