mardi 28 avril 2009

Extase gruérienne

0 commentaires

28.4.09 Eh oui, on ne renie pas ses racines. Une saucisse sèche fribour-
geoise, un vieux Gruyère, le bonheur absolu. Grâce à Peter, qui m'a envoyé un paquet surprise depuis la Suisse. Un postier souriant est monté 5 étages pour me l'apporter ce matin. Miam! Mon copain de la radio DRS, qui habite la ville moderne, me dit que jamais en dix ans on ne lui a délivré un colis à domicile. Il ajoute qu'en général, le contenu intéressant disparaissait avant réception. Apparemment, je profite d'habiter dans un quartier populaire. On me traite comme un Chinois.

lundi 27 avril 2009

Plus ça pue, plus c'est bon

0 commentaires

27.4.09 " … son odeur peut être décrite comme celle des excréments de porc, de térébenthine et d'oignons, le tout garni par une vieille chaussette" dixit l'écrivain voyageur Richard Sterling pour décrire le durian. Allez voir sur Wikipedia, ça vaut le détour. Cet énorme fruit mythique est très prisé en Chine, même s'il vient de pays plus chauds. Cher, rare et très (mal)odorant, on voit fréquemment en Asie du sud-est des panneaux d'interdiction des durians dans les bâtiments publics. Là, avec mon ami Pol, on s'en est offert un tout entier. L'appartement, depuis, empeste, et mes visiteurs qui débarquaient de Paris hier soir étaient soit vraiment crevés, soit très polis à prétendre ne rien sentir. On dit qu'il faut se forcer d'en manger 7 fois avant de commencer à l'apprécier. Pour moi, c'était la troisième fois, mais je perçois déjà nettement l'intérêt de la chose. Quand je rentrerai en Suisse, j'en emmènerai quelques-uns dans mes valises.

samedi 25 avril 2009

Moi, manger du riz! Vous plaisantez j'espère.

29 commentaires

26.4.09 Ce soir j'ai mangé dans les apparte-
ments de l'impéra-
trice douairière Cixi. Enfin, c'est surtout son frère qui y vivait. Mais c'est très chic quand même. L'endroit a changé de propriétaire, les nouveaux patrons sont les empereurs modernes, ils dirigent une des grandes chaînes de restos à canards laqués en Chine. J'étais invité à l'inauguration, assis avec toute une bande de résidents suisses, tous parfaitement sinophones, et on a beaucoup parlé, beaucoup mangé, bien rigolé aussi. Le plat sur la photo, c'est une tortue à carapace molle (!) Bof ... On nous a servi une bonne vingtaine d'autres délicatesses ... mais pas un grain de riz. Pas assez chic, voyez-vous. Depuis qu'ils ont les moyens de manger à leur faim, les Chinois évitent le riz autant que possible. c'est la nourriture du pauvre. Au restaurant, c'est pas en commandant du riz que tu vas marquer des points. Mais bon, nous autres Occidentaux, de toute façon on manque de style.

mercredi 22 avril 2009

Révélation

1 commentaires
22.4.09 C'est à deux pas de chez moi, sur la grande rue Anding-
men Nai Dajie. C'est tout simple, et ça marche du tonnerre: tu reçois un petit panier, tu le remplis avec tout ce qui te fait envie: légumes, champignons, tofu, boulettes de viande, nouilles, calmars, etc ... Tu donnes au garçon, ils fait le décompte, tu paies et il passe le tout dans le local d'à côté, où ils te cuisent le tout dans un bouillon très épicé. Cinq minutes plus tard, t'as ton assiette avec de la sauce aux cacahuètes et un fumet à se lever la nuit. T'imagines pas combien c'est bon. D'ailleurs, le lieu ne désemplit pas, moi j'ai mangé sur le trottoir, sur un tabouret à ras les pavés, avec à côté de moi 4 grosses filles en training qui mangeaient, crachaient, rotaient, fumaient et criaient en même temps. Eh ben j'en ai pas perdu l'appétit pour autant. C'est dire!

mardi 21 avril 2009

Y'en a point comme nous

0 commentaires

20.4.09 Y'en a point comme nous, les Pékinois! Non mais qu'est-ce qu'ils croient, ceux de Shanghaï? Ils nous en mettent plein la vue avec leurs gratte-ciels et ils nous regardent de haut, juste parce qu'on est un peu moins branchés, un peu moins citadins, un peu moins m'as-tu vu. Quel bonheur ce soir de rentrer chez moi, dans mon village du coeur de Pékin, de passer dans mon bistrot favori, de plaisanter avec les serveurs, de manger mes rognons préférés, de prendre un expresso dans le café du coin. Hier soir, à Shanghai, tout la tablée s'est esclaffée quand le bistrottier à déclaré que je parlais vraiment le chinois comme un pied. N'empêche que son poisson était sec et ses légumes trop cuits. Mais à part ça, il n'avait pas tort. Il faut d'urgence que j'améliore mon vocabulaire élémentaire, ne serait-ce que pour commander à manger.

samedi 18 avril 2009

Sales bestioles

1 commentaires
17.4.09 Pourquoi je préfère les hôtels bon marché, sans étoiles? Parce que plus il y a d'étoiles, plus on s'enfonce dans les moquettes, et plus on baigne dans les sales bestioles qui infestent tous ces tapis tendus. Je ne fais pas un pas dans les chambres des 4 étoiles sans penser aux colonies de champi-
gnons installées par les clients précédents et leurs mycoses foisonnantes. Dans les hôtels modestes, tu as des sols en dur, catelles ou lino, et des gentilles femmes de chambre qui passent la serpillère tous les matins. Au moment où j'écris ces lignes, j'ai hélas les pieds dans la moquette d'un établis-
sement chic de Shanghai. Mais je reconnais que j'ai eu plaisir à prendre le petit déj'. Et si je suis là, c'est pour y suivre notre ministre qui est venu se pencher sur les problèmes environnementaux des Chinois. Mené de réceptions en repas officiels, Moritz n'a guère l'occasion de découvrir le quotidien alimentaire des Chinois moyens. C'est bien dommage, regrette-t-il, même s'il n'est sans doute pas trop à plaindre non plus.

jeudi 16 avril 2009

Y'a bon Sichuan

0 commentaires
15.4.09 A table, on recharge les batteries. Cet excellent homme y a largement contribué ce midi en produisant une cuisine familiale typique du Sichuan, généreuse et digeste. Epicé mais pas trop, des ingrédients banals, mais le don de les apprêter avec goût. Incontestablement, depuis mon arrivée à Chengdu, j'ai connu des moments de grands bonheurs gustatifs. Et puis un autre rôle de la table, c'est d'empêcher les journalistes étrangers d'aller fouiner là où on n'aimerait pas les voir. Mission très partiellement réussie hier, dans une atmosphère faussement joviale, mais autour d'un repas effectivement succulent, largement arrosé (mais pas suffisamment pour me laisser berner). L'occasion évidemment de découvrir toute une série de plats raffinés. Quelques légitimes scrupules tout de même à la question de savoir qui paie la facture, alors que des centaines de milliers de gens attendent des dédommagements qui n'arrivent pas.

dimanche 12 avril 2009

Bird's nest

0 commentaires
12.4.09 "Jadis, il m'arrivait de manger des nids d'hirondelles. Maintenant, j'essaie d'avoir une alimentation respectueuse de l'environnement. J'évite ce genre d'aliments, ou les ailerons de requins, ces choses là." C'est AiWeiWei qui me le dit, le créateur sans doute le plus célèbre de Chine, celui qui a conçu le nid d'oiseau des JO, avec Herzog et de Meuron. Je suis allé chez lui très tôt ce dimanche matin, pour parler cuisine. Cuisine du Sichuan, puisque je pars cet après-midi pour Chengdu. AiWeiWei me dit que le dimanche n'existe pas, c'est un jour comme un autre, il se lève toujours entre 6h00 et 7h00, mange une soupe aux nouilles, parfois un bol de café, puis il crée (ce n'est pas un travail). Je lui raconte qu'hier soir, une amie m'a servi un excellent repas (salade méditerranéenne, couscous, crèpes aux pistaches, pavés au chocolat), et que pour laver les légumes ou la salade, cette amie utilise du savon, produit spécialement fabriqué pour cet usage. AiWeiWei ne lave pas ses légumes, d'autres s'en chargent pour lui, mais il confirme qu'avec les pesticides, la pollution, les métaux lourds, ma copine a sans doute parfaitement raison.

samedi 11 avril 2009

Beurk!

0 commentaires

10.4.09 ça va, je suis toujours vivant, mais les calmars de ce midi apparte-
naient résolu-
ment à la catégorie dangereuse. Du genre vieille crevette qui se néglige. J'en ai pris une morce, j'ai encore le goût au fond de la gorge. C'est bien ce que je craignais: il faut se méfier des fruits de mer à Pékin (voire en Chine?). Y'a un peu de relâche dans l'alimentation, ces derniers jours. Trop de boulot, pas vraiment la tête à ça. Mais je pars en voyage la semaine prochaine, avec plein de nouveaux plats à découvrir. Et pour oublier les vieux poulpes de tout à l'heure, j'ai continué avec ces salades d'algues et de tofu. ça passait beaucoup mieux. Reste à tester les concombres de mer, très grandes spécialités ici. Et mon père me suggère de m'intéresser à la pêche aux méduses. Excellente idée, c'est tellement bon!

mardi 7 avril 2009

Sacrément verni

0 commentaires

7.4.09 Je suis vraiment verni d'avoir mangé du canard laqué. Le quatrième, je crois, depuis mon arrivée il y a un mois. Le restaurant Quanjude en est à son cent quinze millions trois cent nonante-trois mille six cent quatre-vingt sixième canard depuis 1864, comme en témoigne le certificat ci-joint. Fait pas bon être canard quand on vit près de ce resto. Cela dit, c'est un honneur que de se faire laquer par eux, aucun autre n'a jamais fait aussi bien (dit-on). Et c'est vrai que c'était un régal, de l'avis aussi de ces jeunes ingénieurs invités (comme moi) par les Suisses qui participent à la foire des machines de Pékin. Et vive l'industrie suisse!

dimanche 5 avril 2009

Au bonheur des Thaïlandais

0 commentaires

5.4.09 Il suffisait de chercher un peu. Le voilà, le marché aux mille produits, celui qui vend aussi bien de la citronelle que des papayes vertes, du lait de coco ou des aubergines thaï. Quel soulagement pour tous les Thaïlandais d'ici, qui souffriraient atrocement à ne pas trouver leurs produits. Là ils respirent.
Ce n'est plus le cas de ce poisson, qui avait l'air bien bon ... à tel point d'ailleurs qu'il n'y en avait plus du tout au moment où il est arrivé près de moi (c'était un plateau tournant sur une grande table ronde). Du coup, c'est par ouï-dire que je sais qu'il était bon. Mais en même temps, à entendre les histoires d'empoisonnements alimentaires, j'ai peut-être bien fait de ne pas en prendre. Tout le monde me dit que la Chine est trop polluée pour produire des poissons et fruits de mer de qualité. Trop tôt pour dire si c'est vrai, mais en tous cas ça laisse songeur.

vendredi 3 avril 2009

Et la complétude, bordel!

2 commentaires

3.4.09 Petit matin, je contemple Pékin depuis chez moi, et je pense au mandat qui m'est confié. Je suis ici pour "donner des clés, une vision et une complétude de l'actualité". C'est très sérieux, je l'ai lu hier soir dans le procès-verbal de la séance hebdomadaire qui réunit les têtes pensantes de ma rédaction.
Et moi je vous parle de carottes terreuses, de vieux oignons, de bonnes femmes qui crachent et de wc bouchés! Et la complétude, bordel?!? Que de trivialité! Mais suis-je à la hauteur d'une aussi noble mission, en ai-je seulement les capacités intellectuelles? Samedi soir je suis invité dans un resto très chic par des gens très intelligents et créatifs qui réfléchissent beaucoup. Il faut que je leur parle de complétude, bon sang, comment ai-je pu exister jusqu'ici sans même y penser? (Et Confucius, est-ce qu'il y pensait? Ce sont les toits de son temple que l'on voit sous le soleil, sur la photo)

Dur dur!

0 commentaires

2.4.09: Bon, t'as des invités, tu dois faire à bouffer, tu maîtrises à peu près la cuisine européen-
ne, tu dois faire des achats, tu connais pas les prix, à peine les magasins, t'as pas vraiment le temps, t'es pas encore équipé. J'ai commencé par acheter deux casseroles, puis j'ai fait les supermarchés, puis les épiceries autour de ma maison. Ben figurez-vous que le citron est un produit de luxe, tout comme l'origan et les avocats. Dur dur de trouver de la purée de tomates, et les oignons sont énormes et pourrissent avant de trouver preneur. Le céleri branche est tout flétri, la coriandre pas mieux, et le youghourt nature est sucré. Bref, je suis pas au bout de mes peines. Faudra vraiment trouver des fournisseurs fiables, et éviter de trop me faire rouler.
p.s. Merci à celles et ceux qui m'envoient des gentils courriels d'amitié et d'encouragement. Je vous rappelle aussi que vous pouvez poster des commentaires directement sur le blog.

mercredi 1 avril 2009

Les matins qui chantent

0 commentaires

1.4.09 Le soleil du matin vu de la table de ma salle à manger, au moment du petit déj'. Le printemps s'installe gentiment, les bourgeons sont sur le point d'éclater, la sève monte, il y a du bonheur et de la légèreté dans l'air. Bientôt, on ira se baigner dans les lacs de Houhai, on ira flâner en bras de chemise dans les venelles, on ira boire des bières sur les terrasses des cafés. Ces jours, il a fait vraiment froid, mais les Chinois ont l'air de ne pas en souffrir du tout. C'est qu'eux, ils ont passé l'hiver ici. Et à en croire ce qu'on entend, c'est à vous glacer le sang. Mais le soleil est toujours là, et encore plus quand il fait froid. Pas une goutte de pluie depuis mon arrivée, voici presqu'un mois. Non, le climat suisse ne me manque pas.