vendredi 3 juillet 2009

Canicule


3.7.09 C'est reparti! Je me remets à alimenter mon blog, délaissé depuis début mai. C'est que la Chine bloque l'accès à tous les produits "blogger". Du coup, il devenait très difficile d'alimenter le blog depuis Pékin. Mais maintenant, je me suis arrangé pour y avoir accès malgré tout (grâce aux outils que l'immense majorité des internautes chinois utilisent tout comme moi). Le chargement des images est un peu laborieux, mais tout à fait praticable quand même.
Lors de mon passage à Hong Kong, j'avais bien tenté d'amadouer les censeurs en louant les vertus de la cuisine continentale. Ce n'est que plus tard que j'ai compris que le blocage concernait indistinctement tous les blogs de chez google, et ne visait pas spécifiquement le mien. Donc je retire tout ce que j'ai écrit, et je prétends le contraire. La cuisine de Hong Kong est divine, un délire de raffinement, une extase sensorielle.
A Pékin, on fait plutôt dans le style rustique, surtout dans mon quartier. La canicule est là, l'été le plus chaud depuis 40 ans, un thermomètre qui frôle les 40 degrés depuis plusieurs semaines. Tout à coup, la vie se déroule dans la rue. Les échopes regorgent de fruits et légumes parfaitement appétissants. Je peux rentrer chez moi les yeux fermés, en suivant l'odeur des petits restos, des maraîchers et des toilettes publiques qui bordent les ruelles. Et sous mes fenêtres, mon fournisseur de bière et cigarettes fait des brochettes d'agneau, la nuit, pour les petits creux. C'est 17 centimes la pièce.

1 commentaire: