lundi 9 mars 2009

Printemps à Pékin

8.3.09
17 degrés, soleil radieux, pas un nuage, temple de Confucius, les jardins de mon nouvel appartement. Je ne vous montre pas la photo de ce nouvel ami qui m'a fait découvrir le temple, qui parle très bien le français, et qui veut pratiquer la langue. Les premiers temps, on va surtout parler français, parce qu'il me donnera des coups de mains pour les démarches administratives. Mais dès aujourd'hui, il m'explique des mots chinois, à partir des caractères. Il s'intéresse à leur histoire, à la politique, à l'écologie, il se plaint du trafic automobile et de la pollution, et préfère la marche à pied. Je vous le présenterais bien photo, mais il me paraît sage de ne pas afficher les Chinois que je vois régulièrement.
La journée s'est terminée avec des amis suisses, dans un bon restaurant. Puis quelques verres de Maotai (pour moi) - l'alcool de riz chinois -, d'eaux de vie suisses pour les autres, histoire de bien commencer la semaine.

1 commentaire: